Icône de recherche Download.it
Advertisement

Une application Android qui permet à l'utilisateur de convertir ses photos en un collage d'images original

Une application Android qui permet à l'utilisateur de convertir ses photos en un collage d'images original

Vote : (1 620 votes)

Licence: Gratuit

Version: 8.4

Fonctionne sous: Android

Vote :

Licence

(1 620 votes)

Gratuit

Version

8.4

Fonctionne sous:

Android

Photo Grid est un programme vous permettant de combiner plusieurs photographies et images en un collage séduisant et coloré. Nous avons testé pour vous ce programme gratuit et disponible pour tout smartphone fonctionnant sous Android. Critiqué pour sa trop grande simplicité, ce programme a pourtant su se réinventer et c'est ce que nous avons voulu vérifier.

Photo Grid : un concept simple mais efficace

Sur le principe du scrapbooking, Photo Grid vous permet de placer jusqu'à neuf photos et images de votre choix sur une grille. De là, tout est permis. Vous pourrez utiliser différents filtres qui peuvent donner un effet lisse à vos photos par exemple, ajouter de la couleur, vous offrir un teint hâlé et même ajouter divers éléments graphiques (comme des chatons) pour un rendu à votre goût. Photo Grid a également intégrer une fonction pour créer des albums photos que vous pourrez partager directement à vos amis, par le biais de Facebook ou Messenger. Ce programme permet l'édition manuelle de chaque photographie avec une grande simplicité. Les couleurs peuvent être ajustées sans aucune connaissance dans le domaine. La démocratisation de cette pratique, par le biais d'une application mobile, cela répond aux attentes d'un public large, désireux de faire des compositions graphiques rapidement et sans se casser la tête. Depuis peu, il est aussi possible de générer des vidéos, en compilant des photos avec de la musique et des plâtrées d'effets. Si le rendu est assez kitsch, cela s'est rapidement imposé comme une fonction phare de Photo Grid.

Une dimension sociale en pleine croissance

Parmi les nouveautés, un bouton Explore a fait son apparition. Celui-ci permet d'admirer les créations des autres utilisateurs de la plateforme. Si vous manquez d'inspiration ou que vous hésitez sur les effets, cela peut être une bonne idée pour sublimer votre création. Un tutoriel a aussi été ajouté pour vous accompagner si vous hésitez au début. Si Photo Grid est 100 % gratuit, il était nécessaire de rentabiliser le programme. Dès lors, de nombreuses publicités, particulièrement envahissantes, sont de la partie. Ces dernières surgissent sans prévenir, ce qui se montre assez agaçant. Celles-ci prennent place sous le menu des options, ce qui fait qu'un mauvais clic peut rapidement - et malencontreusement - vous amener sur un site de ventes de charentaises made in France. Si on devait résumer Photo Grid, nous dirions que ce programme se destine aux novices absolues, au point zéro de la création graphique. Tout a été simplifié au maximum et l'ensemble se montre assez séduisant, avec un grand choix d'effets et une prise en main facile, pour tous les âges.

Photo Grid : attention au mauvais goût

Malgré tout, il est conseillé de toujours garder du recul sur ses propres créations réalisées sur Photo Grid. L'ajout compulsif de stickers et autres effets n'est pas toujours de très bon goût. En prenant du recul, vous pourrez essayer de trouver le bon équilibre entre trop et pas assez. Et surtout, vous pourrez définir le niveau de confidentialité de vos créations afin de trouver votre public. Bien qu'elle demeure imparfaite, Photo Grid semble avoir trouvé sa place dans le catalogue des applications de collage. Les dernières mises à jour ont porté sur la correction des filtres, qui sont désormais plus réalistes et mieux dosées. Il en découle des images moins artificielles et donc plus douces à voir. À vous de jouer !

Avantages de Photo Grid

  • Facile à prendre en main
  • Fonctions de plus en plus développées
  • Possibilité d'explorer les créations d'autrui
  • Adaptation de photos en vidéo avec musique

Inconvénients de Photo Grid

  • Publicités trop envahissantes sous les menus
  • Créations souvent trop surchargées

Autres applications à envisager